Aujourd’hui, une autre page de l’histoire de la Maison Sévigné s’est écrite grâce à vous et nous vous en remercions.
Rappel du projet mis en place en 2016 :
La modification de la charpente après l’incendie de 1852 et le très mauvais état de la couverture actuelle ont pour conséquence des infiltrations, provoquant l’érosion progressive des pans de bois et des enduits, et des fuites dans les plafonds des combles.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté, en charge pour le ministère de la Culture de la conservation du patrimoine de la région, alertée par Isabelle Cimetière de ces problèmes d’infiltration d’eau, a commandé une étude sanitaire du Monument.
Monsieur Gil Fraisse, architecte du patrimoine, a réalisé une étude préalable très complète avec recherche d’archives, étude du bâti, proposition d’un projet de modification de la charpente (ci‐dessous), descriptif détaillé des travaux, restauration de la charpente, maçonnerie, couverture, et une estimation du montant des travaux. (103 855 € ).
Sans reconstruire l’étage incendié lors de l’incendie de 1852, ce qui serait beaucoup trop onéreux, le projet consiste notamment à faire une reprise de la charpente en rehaussant la toiture, pour ajuster la pente trop faible, et à refaire entièrement la couverture avec des tuiles neuves.
Cette solution technique de rehaussement de la charpente aura également un impact visuel très esthétique.
La toiture sera beaucoup plus visible de la place et de la rue relativement étroite, ce qui mettra en valeur l’édifice. L’entrée dans la ville médiévale sera d’autant plus remarquable.
À l’heure actuelle, l’étude réalisée par l’architecte, Monsieur Gil Fraisse, a reçu un avis favorable de la DRAC qui assure le contrôle technique du projet. L’Autorisation de travaux est accordée depuis le 9 novembre 2016 ( AC 071 047 16 00013) par la Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, le Directeur de la DRAC et la Conservatrice régionale des Monuments Historiques. La partie administrative est en place.
Il reste la partie financière !
La propriétaire a déjà effectué de gros travaux de restauration intérieure : consolidation de la tour d’escalier, « repiquage » de la couverture, couronnement et enduits du mur de la façade arrière. À la demande de la DRAC, elle a fait réaliser l’étude préalable par Gil Fraisse, dont elle a financé 50%.
De nouveau il faut faire face à des travaux très lourds à porter financièrement et administrativement, et espèrons recevoir l’aide de l’État par une subvention de 50% du montant des travaux.
Cependant, elle doit maintenant trouver le financement des 50% restants nécessaires pour mettre en œuvre les travaux. Pour cela, Isabelle Cimetière a besoin de faire appel au mécénat.
Être propriétaire d’un Monument Historique, c’est avant tout être dépositaire d’un Patrimoine National, à ce titre, on se doit de le sauvegarder. Pour ce faire, l’État autorise les propriétaires d’un Monument Historique classé à faire appel au mécénat pour financer ces travaux.